Mon premier roadtrip – Séjour dans le Chiapas (part 2/2)

Pour cette deuxième et dernière journée dans l’état du Chiapas nous allons visiter le site de Palenque et les cascades d’Agua Azul.

Notre premier réflexe a été de nous rapprocher des organismes en charge des excursions sur ces sites, mais après nous être documenté sur le sujet nous avons préféré nous rendre sur les lieux par nos propres moyens. Après tout si d’autres l’ont fait pourquoi pas nous?

Pour cette deuxième et dernière journée dans l’état du Chiapas nous allons visiter le site de Palenque et les cascades d’Agua Azul.

Notre premier réflexe a été de nous rapprocher des organismes en charge des excursions sur ces sites, mais après nous être documenté sur le sujet nous avons préféré nous rendre sur les lieux par nos propres moyens. Après tout si d’autres l’ont fait pourquoi pas nous?

Etape 1: Palenque

Pour s’y rendre à partir de la zone hôtelière c’est très simple, il suffit de se rendre aux alentours de la station ADO et de prendre l’un des nombreux collectivo se dirigeant vers la “zona archeologica de Palenque”.

Nous sommes arrivés sur le site sous les coups de 10h30.

Là,  différents guides vous proposent des tours de la zone archéologique et/ou de la jungle en anglais ou en espagnol. Pour nous la visite de la zone archéologique se fera en espagnole, nous découvrirons la jungle par nos propres moyens ^^.

La visite guidée apporte un véritable plus à la visite du site, pour ma part j’ai beaucoup aimé la partie sur les alliances et trahisons entre les 3 principales villes de l’époque : Tikal, Palenque et Calakmul

Le site de Palenque est tout simplement magnifique 😍 et je ne cesserais de m’étonner de l’ingéniosité du peuple maya ils avaient même pensé au Spa!

Etape 2: Agua Azul

Notre visite guidée terminée nous nous dirigeons (non sans jeter un dernier regard à Palenque) vers Agua Azul.

Il est apparemment possible de se rendre à Agua Azul à partir de palenque mais de notre coté nous avons dû revenir en ville et nous rendre à la station de bus pour chopper un collectivo en direction d’Occosingo.

Nous arrivons à Agua Azul vers 16h30 et là je fond en larmes (ou presque) devant la beauté du spectacle!

Les chutes sont vraiment aussi bleues que sur les photos on dirait une piscine! 😍 MA-GNI-FYK

Il parait que la couleur vient du fait que le lit de ma rivière est calcaire (merci Wikipédia).

Lorsqu’on se dirige vers le site en regardant dans les montagnes ont peu la voir qui continue sont chemin vers une destination inconnue c’est trop beauuuu! Mon cœur s’emballe et je suis en extase devant la beauté de la nature deuxième coup de cœur (bon troisième avec Palenque^^).

Sur le site des mexicains et des touristes profitent également du site! C’est un bon coin pour pique-niquer. J’ai presque envie de décaler mon départ pour rester encore un peu malheureusement nous avons déjà réservé l’hôtel de Campeche…😔. Ce sera pour une autre fois!

Nous rentrons à l’hôtel fiers de se voyage en solo et complétement conquis par ces deux sites!

Trajet Palenque – Zone Archéologique:

30 minutes avec un collectivo (20 pesos)

Trajet Palenque – Agua Azul:

1h30 avec le collectivo qui se dirige vers Occosingo (50 pesos environ)

Total des dépenses:

  • 40 pesos aller-retour Palenque zone archelogique
  • 100 pesos Entrée zone archélogique
  • 100 pesos/ pers Guide
  • 160 pesos aller-retour Agua Azul

Bien moins cher qu’une visite guidée donc!  Il faut seulement faire attention à la logistique voici quelques conseils :

Palenque: Les guides anglophones proposent des tours à 1000 pesos pour la zone archéologique et 2000 pesos zone archéologique + jungle. Je vous conseille d’arriver avant 10h cela vous donnera plus de chance de rencontrer des touristes qui visitent le site avec qui vous pourrez partager les frais.

Si vous parlez espagnol les guides sont bien moins cher 450 pesos/pers jungle et zone archéologique (nous avons réussi à négocier les prix à la baisse).

Agua Azul: L’entrée du site Agua Azul ferme à 17h. A partir de 12h il n’y a plus de collectivo qui se rendent directement sur le site depuis la zone archéologique. Il faut prendre un collectivo pour occosingo qui vous dépose au croisement (crusero) pour Agua Azul de là il faut prendre un taxi (30 pesos) 10min de trajet environ.

Je vous conseille de revenir avant 17h passée cette heure les collectivo se font beaucoup plus rare…

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: